Coca Cola, du bonheur pour tous - Aléo : studio graphique Antananarivo Madagascar

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lundi 9 janvier 2012

Coca Cola, du bonheur pour tous

Le slogan d'une margarine à Madagascar devient la signature Coca Cola pour sa nouvelle campagne de pub :-)… du bonheur flatteur pour moi, créateur de la pub Laziza !





Ce n'est pas sans une certaine fierté que je vois ces derniers temps sur les écrans TV francophone, la dernière campagne publicitaire Coca Cola du bonheur pour tous : il y a plus d'un an, je crée une campagne de pub pour le lancement de la margarine Laziza à Madagascar : Laziza, du bonheur pour tous  :-)


La pub Coca Cola du bonheur pour tous en diffusion depuis le mois de décembre 2012 sur youtube :


Et ouiiiii… ce n'est pas tous les jours que cela arrive dans la carrière d'un publicitaire, directeur de création et copy-writer à Madagascar dans l'Océan Indien. : le slogan est strictement le même "du bonheur pour tous". Le petit créatif publicitaire à Antananarivo crée un slogan plus d'un avant, que je retrouve aujourd'hui comme signature d'une grande campagne international du géant mondial Coca Cola… créateur du Père Noël doit-on le rappeler.


Un des spots de la campagne de lancement margarine Laziza du bonheur pour tous sur youtube :
http://youtu.be/VqvWeM2ytp0

La même sur dailymotion :



Margarine Laziza, du bonheur pour tous, "se... par pascal_kryl

 
Bien entendu, je ne vais aller jusqu'à croire qu'il y a eu copie ou plagiat. Les coïncidences de la création, l'air du temps, l'inspiration des tendances, des mots simples, et des aspirations universelles… tous cela a fait que des professionnelles qui ont affaires a des objectifs publicitaires différents pour des cibles différentes, sont arrivés à des slogans identiques.

Pour la margarine Laziza, la situation a Madagascar était simple : après la chute de l'ancien président, qui, à travers sa marque Tiko bénéficiait d'un quasi-monopole sur les produits laitiers, les linéaires et épiceries se trouvaient plutôt vide. Soit des beurres et margarine française importées et cher ; soit des produits accessibles, mais vraiment fabriqué pour les marchés en voix de développement, et donc, en général, de très mauvaise qualité.
Le propos était de dire en substance : avec Laziza, nous avez une margarine de qualité, à un prix très accessible, donc pour tous ; une des moins cher du marché.

De plus, à  Madagascar, la culture culinaire de la margarine ou des beurres n'est pas commune. Ici, les consommateurs utilisent quasi exclusivement de l'huile. La margarine (qui porte le même nom que le beurre ici) n'étant consommée que sous forme de tartine. Il nous fallait donc répondre aussi à un objectif pédagogique en essayant de convaincre sur les qualités de la margarine, et essayer de changer les habitudes. Qualités culinaires, qualités pour la santé, facilité d'utilisation et de conservation (puisqu'on peut la conserver sans frigo).

Je ne sais pas quelle est l'agence de communication qui s'est occupé de Coca Cola, ni le concepteur rédacteur, mais c'est tout de même flatteur. Ce n'est pas tous les jours que cela arrive dans une carrière de publicitaire.

2 commentaires:

  1. J'aimerais bien connaître la suite de cette histoire, lorsqu' une grande grande société comme Coca cola emprunte le chemin du soi disant plagiat, qu'est qui va se passer ? parce que je sais ce qui se passe lorsque le contraire ....

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  2. Malheureusement, renseignements prix auprès d'une conseillé juridique, on ne peut pas faire grand chose. L'essentiel est de garder la fierté d'avoir eu une idée similaire à celle d'un groupe aussi conseillé que The Coca Cola Company.
    Il faut être également conscient qu'il ne s'agit pas de plagiat, mais de concordance d'idées sur une traduction en français d'un slogan US.
    Ensuite, comprendre en professionnel qu'un slogan n'est pas simplement un assemblage de mot que l'on peut mettre sur n"importe quel produit. Il y a des logiques stratégiques derrières. Il se trouve dans notre cas, que 2 logiques stratégiques différentes, on conduit à une réponse quasi identique.

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